Finances

Tableau d’amortissement : définition et principe

conseil

Demander un crédit  immobilier ; suppose un engagement de la part du souscripteur du contrat qui doit rembourser tous les mois une somme donnée.

Qu’est-ce qu’un tableau d’amortissement ?

Le tableau d’amortissement, selon les établissements bancaires peut porter d’autres noms. Certains parleront d’échéancier ou encore de plan de remboursement.

Ce document écrit est obligatoirement délivré par l’entité financière lors de la souscription du crédit. Cela permet au propriétaire et souscripteur du contrat potentiel d’avoir une vision détaillée des mensualités qu’il devrait rembourser au fil des années.

Ce tableau est remis généralement pendant la phase de négociation. C’est durant ce laps de temps que le futur propriétaire peut réellement envisager les conséquences de ce prêt s’il signe l’offre qui va lui être faite.

Après signature, chaque mois, quand le contractant paie une mensualité, il peut voir sur le tableau d’amortissement la somme qu’il lui reste à rembourser ; ce que l’on appelle le capital restant dû.

Certains tableaux d’amortissement sont assez succincts, d’autres plus détaillés et reprennent le capital, la part des intérêts mais aussi le montant de l’assurance emprunteur si le souscripteur a pris l’assurance groupe de la banque.

Comment savoir si l’on a la meilleure offre de crédit ?

Surtout dans le cas d’un crédit immobilier, cette somme prêtée par une banque engage durablement une personne. Il est normal qu’elle souhaite réaliser des économies quand elle le peut.

Cela peut être sur les frais de notaire en choisissant le neuf, plutôt que l’ancien, en ayant un apport personnel conséquent ou encore en cherchant à négocier le taux d’intérêt du prêt.

Toutes ces recherches peuvent prendre beaucoup de temps et surtout il peut être difficile d’analyser autant de données, pour finalement ne retenir qu’une seule offre de prêt.

C’est pour cela que beaucoup de personnes désormais se tournent vers des courtiers en crédit immobilier. C’est une des missions de ce professionnel de faire gagner du temps à ses clients. En outre, la connaissance fine des acteurs financiers de sa zone d’action permet de connaitre toutes les politiques internes des banques et donc celles qui peuvent correspondre au profil et au projet des clients qui le mandatent pour cela.

La comparaison des tableaux d’amortissement des banques restées en lice est un bon indicateur pour faire son choix. Attention toutefois ; comme il existe plusieurs types d’amortissements (in fine, progressif ou constant), les données peuvent être difficilement compréhensibles, d’où l’intérêt de se faire aider, quand on le peut.

Un amortissement in fine suppose le remboursement des intérêts et de l’assurance emprunteur, pour finir par celui du capital à la fin de la période de prêt.

L’amortissement progressif voit, au fur et à mesure du remboursement une diminution des intérêts pour ne payer que le capital.

Enfin, avec l’amortissement constant, le contractant du prêt rembourse pendant toute la durée du prêt la même part de capital  et les intérêts diminuent, quant à eux, au bout de quelques temps.

Outre le fait de pouvoir gérer son budget mensuel en toute sérénité, en sachant exactement où l’on en est au niveau de son remboursement, posséder ces informations est intéressant si l’on envisage de faire racheter son crédit pour bénéficier d’un taux plus bas.