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Décoration bureau professionnel : exemples et solutions

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Dans le but d’orienter et de renseigner les collaborateurs et les usagers, chaque entreprise ou activité professionnelle se doit de faire poser une signalétique.

Si l’on connait généralement celles d’intérieur et d’extérieur de direction et d’information, il est aussi bon de savoir que la signalétique dite de décoration peut faire beaucoup en termes de publicité notamment.

Quels sont les différents types de décoration professionnelle pour bureau

On peut faire la distinction entre la signalétique de communication et la décoration pure. Dans le premier cas, notamment à l’accueil par exemple, on peut faire apposer en grand le logo derrière la personne qui prend les appels ou prend les rendez-vous, vend les pièces ou renseigne afin que chaque personne qui passe la porte le voit et l’enregistre ; même de manière inconsciente.

Cela n’est pas forcément sous la forme d’un panneau fixé au mur. On peut par exemple imaginer des déclinaisons sur les murs, sur le sol ; grâce des stickers collants de très bonne qualité qui supportent le piétinement fréquent ; mais aussi mobiles. Cela sera le cas de totems.

Grâce à des bannières, par exemple, le logo aux couleurs de l’entreprise bouge grâce au mouvement d’air créé par l’ouverture de la porte ; ce qui attire le regard et la mémoire, là encore a plus tendance à l’enregistrer.

Mais on peut aussi demander une signalétique de décoration dans certaines professions, corrélée avec cette dernière. Un dentiste peut demander une signalétique en rapport avec la dentition, un hôpital ; un décor enfantin, coloré et rassurant en service néonatal, au niveau de la maternité et pédiatrique à destination des petits patients mais aussi de leur famille.

Il est plus réconfortant, dans certains endroits de trouver ce type de décorum que des murs froids juste peints ou même comportant des affiches.

Une bonne signalétique : pour quoi faire et comment faire ?

Comme dit, les buts principaux de la signalétique sont d’orienter et d’informer. Nous venons de voir que la signalétique de décoration répond à d’autres objectifs qui sont tout aussi importants.

Cela semble simple quand on n’y connait rien : on choisit un modèle de plaque, on commande, on fixe avec quelques outils et voilà. Pourtant, la signalétique suit des normes et des besoins très précis.

Il faut par exemple prendre des matériaux qui vont convenir en fonction de l’endroit où les panneaux ou autres totems vont être installés. Ils ne seront pas les mêmes à l’intérieur où ils sont protégés qu’à l’extérieur où ils vont être exposés au vent, à la pluie, à la neige et au soleil. Le lettrage doit résister à la décoloration imputable aux UV et une exposition à la pluie pendant des années peut éroder les inscriptions. Il s’agit donc d’un choix important.

A pied, en voiture, en camion pour les livraisons : une signalétique doit être visible de loin et clairement visible. Il faut parfois user de la présence de rétro éclairage, ne pas se tromper dans le choix de police ni encore dans la taille de caractères.

C’est pour cela qu’il est obligatoire, pour bien faire de se rapprocher d’une entreprise spécialisée dans la signalétique pour obtenir des conseils sur celle de décoration mais aussi les autres.

Le choix peut être dicté par la nature de l’activité, la superficie du bâtiment, le nombre de personnes y travaillant mais aussi bien sûr, si du public est amené à pousser ses portes ou à y passer un moment ; ce qui sera le cas par exemple d’un camping.

Chaque situation est unique et il faut donc proposer un accompagnement personnalisé tout au long de la prestation. Tous les professionnels ne le font pas ; ce qui peut inciter à porter son choix sur l’un d’eux plutôt qu’un autre.