Difficile de ne pas s’enthousiasmer devant des plantes et leur floraison et de les acheter. Pourtant, selon les régions, certaines se révèlent plus aisées que d’autres à cultiver. A la saison froide, il faut souvent penser à les mettre sous abri si l’on ne souhaite pas les voir dépérir quand arrivent les températures négatives. L’idée de faire installer un jardin d’hiver semble alors judicieuse. Mais pourquoi se limiter aux plantes ? Voici les solutions à envisager.
La pergola bioclimatique avec parois
Un jardin d’hiver est habituellement une structure qui ne bénéficie d’aucune isolation et qu’il n’est pas envisageable de chauffer. Cela supposerait trop de chauffage pour un résultat médiocre puisque les déperditions thermiques sont importantes. Les matériaux utilisés en général pour leur construction ne sont pas thermiquement parlant, performants.
Il permet de remiser des plantes fragiles pendant la période hivernale, avant de les remettre dehors quand les températures le permettent pour certaines d’entre elles. On voit des jardins d’hiver aux abords de certaines maisons anciennes. Le style est là, mais les performances non.
Alors que les français courent de plus en plus après les mètres carrés chez eux, pourquoi ne pas faire une structure qui pourra leur permettre d’agrandir leur maison, tout en pouvant abriter des plantes ? La pergola bioclimatique est un premier choix.
Même si elle ne peut pas être chauffée, elle bénéficie à longueur d’année des bienfaits du soleil grâce à sa toiture orientable (lames en aluminium). Fermée, elle est totalement étanche. Si l’on craint le froid et le vent, il est bon de savoir que c’est une structure évolutive et qu’à ce titre, il est possible de lui ajouter différents types de parois pour se protéger ; dont des parois vitrées.
La véranda et l’extension bioclimatique en aluminium
Bien entendu, il existe une solution encore plus pérenne avec la véranda. Avec ses surfaces vitrées, elle optimise le moindre apport lumineux et avec ses portes et ses fenêtres, il est possible de faire circuler l’air.
Par contre, au contraire de la pergola bioclimatique, la véranda peut être étudiée pour être une pièce de vie dans laquelle on peut installer une cuisine, un salon et donc les plantes nécessitant d’être rentrées quand il fait froid. Cela va créer une décoration naturelle du plus bel effet, tout en apportant une superficie supplémentaire à la maison.
Dalle, parois vitrées mais aussi toiture : tout est pensé pour garantir un excellent bien-être aux habitants qui se féliciteront d’avoir choisi cette solution pour eux-mêmes et leurs plantes.
Comportant de nombreuses parois vitrées également mais pensée pour revoir le niveau de confort thermique d’une maison en utilisant les rayons solaires, l’extension bioclimatique peut être une troisième alternative.
Même si les plantes prennent une place considérable dans la vie des habitants de l’hexagone, pourquoi se priver de l’opportunité d’agrandir sa maison quand on le peut et faire d’une pierre deux coups ?
Parler de son projet peut amener à choisir la meilleure structure en fonction des possibilités et faisabilités, mais aussi de ses attentes et du budget que l’on peut consacrer à cette construction.