Immobilier

Déménagement et rapprochement familial : quelles aides ?

demenagement

Vous déménagez pour vous rapprocher des votre conjoint et des enfants. Outre l’aspect qui concerne l’organisation d’un déménagement en lui-même, il faut aussi prendre en considération les diverses aides auxquelles vous pouvez prétendre. Elles sont un moyen de limiter les coûts, parfois, importants, d’un changement de lieu de résidence. On vous explique tout sur les aides pour le déménagement et le rapprochement familial.

Les aides de la CAF

L’aide la plus connue pour le déménagement est la prime de déménagement de la CAF qui s’adresse aux familles nombreuses. Elle est valable à partir du moment où vous avez, ou allez avoir, 3 enfants. Il faut être déjà allocataire de la CAF en touchant les APL ou l’ALF et la somme distribuée est plafonnée et dépendante des frais réellement engagés.

C’est la CAF qui, à partir de son site Internet, gère les demandes d’aides. Elle permet à une famille de partir vivre ensemble dans un logement plus adapté à la présence des enfants.

Les aides pour les fonctionnaires pour le rapprochement familial

En tant que fonctionnaire, vous bénéficiez d’une aide au déménagement à partir du moment où un changement de poste entraîne un changement de résidence administrative. Cela correspond souvent au changement de la commune dans laquelle on travaille.

Votre déménagement est pris en charge, tant au niveau des frais de transport de vos biens (le coût du déménagement en lui-même) que vos frais de déplacement (le trajet de la ville de départ à celle d’arrivée). Les frais de votre conjoint, ainsi que de vos enfants, sont tous pris en charge. Cette prise en charge du déménagement de vos biens est calculée en fonction du nombre de personnes dans la famille, vous donnant ainsi l’opportunité de partir tous ensemble. Dans cet esprit de rapprochement familial, la prime est accordée à la condition que toutes les personnes vivent sous le même toit et que le rapprochement familial soit effectif au plus tard 9 mois après la prise de poste.

Déménagement, rapprochement familial et militaires

Le personnel militaire connaît souvent une vie de famille chaotique en raison des diverses missions et des lieux de résidence qui peuvent changer régulièrement. Il existe donc une aide qui permet à la famille de suivre le ou la militaire dans ses déplacements avec une prise en charge des frais liés au déménagement. Cette aide est soumise à la situation familiale et conditionnée aussi par le volume à déménager. Cela permet ainsi le rapprochement familial si important dans une profession où la vie de famille est souvent impactée.

L’aide est élargie et ne concerne pas uniquement les frais de transport des biens. Le déplacement des personnes, c’est-à-dire de toute la famille, est aussi pris en charge. Les militaires profitent aussi de l’IMAM, l’indemnité de mobilité géographique des militaires, attribuée selon le nombre de mutations et le nombre de personnes constituant la famille. Toutes ces mesures visent donc le rapprochement des familles et permettent à chacun d’être impacté le moins possible par un déménagement.