Vie pratique

Quelle réglementation dans la collecte de mégots ?

reglementation collecte megots

Souhaiter trouver une solution contre la pollution que constituent les mégots pourrait et devrait, sans doute être un acte citoyen. Cependant, il faut savoir qu’il existe une réglementation et que cela concerne notamment les entreprises. En dehors des règles à suivre, trouver des solutions peut être une astuce pour pouvoir affirmer sans mentir qu’on est une structure plus verte.

Collecte de mégots : quelle réglementation ?

Les producteurs et revendeurs de tabac sont tenus de par la loi de trouver des solutions pour le recyclage de mégots. Cependant, ce ne sont pas les seules entreprises qui sont impactées par cette obligation.

En effet, la loi de 2029 oblige les structures de plus de 20 salariés à gérer le tri des emballages et des produits plastique. Comme cela n’est pas évident à savoir, il faut préciser que les mégots de cigarette en contenant, cela les concerne. Or, la France ayant plusieurs millions de fumeurs, il est normal de penser que chaque entreprise de plus de 20 salariés fait donc partie de celles qui doivent trouver des solutions.

Cela sera aussi le cas des collectivités, notamment pour les grandes communes. Généralement, elles pensent sans doute que le fait d’avoir installé des cendriers ordinaires leur permet d’affirmer qu’elles ont répondu à cette injonction, mais c’est faux.

Quand ces derniers sont pleins, le contenu est mis dans les ordures ménagères. Il s’agit donc de déchets extrêmement polluants qui vont finir enterrés et donc propager des substances toxiques dans la terre ou être incinérés ; pour déverser des odeurs et des fumées toxiques dans l’air.

Pourquoi vouloir réduire la présence des mégots en France ?

Pour répondre à cette réglementation en respectant la planète, il faudrait donc s’équiper de cendriers spéciaux qui permettraient aux mégots d’être emportés par d’autres véhicules que les bennes communales. Cela est tout à fait possible. Il faut pour cela passer commande de cendriers de collecte auprès d’entreprises de recyclage de mégots.

Les cendriers peuvent comporter une jauge de remplissage ce qui les rend très pratiques, puisque l’on sait quand enlever le sac pour le remplacer par un autre. Quand il y a suffisamment de sacs, un camion dédié vient les récupérer lors d’une tournée auprès des collectivités et entreprises qui sont équipées pour emmener les sacs de mégots dans ces fameux centres de recyclage.

Tout, dans le mégot, peut avoir une deuxième vie. Adieu donc la menace dans les mers et les océans où ils constituent après le plastique pur, la deuxième source de pollution dans le monde. Moins de risque de feux de forêt en période de canicule. Plus de pollution visuelle en ville quand on voit des centaines et des centaines de restes de cigarettes sur les trottoirs et dans les caniveaux.

Isolant pour les bâtiments et pour le secteur textile pour la confection de manteaux chauds pour l’acétate de cellulose, livres en papier recyclé pour le papier du filtre, compost pour le tabac une fois que tous ces éléments sont triés et lavés : il n’y a que quelques composés chimiques qui ne sont valorisés qu’en laboratoire spécialisés car trop complexes.

Tout le reste peut donc être transformé et va servir aux Hommes mais aussi à la planète ; comme un cercle devenu vertueux ; alors que l’on dit souvent que fumer est un cercle vicieux. Quelle belle revanche. En tout cas, agir est tout à fait possible et cela répond à une certaine réglementation.

Les entreprises qui n’ont pas 20 salariés peuvent commander bien entendu ces mêmes cendriers et faire des actions de sensibilisations pour les fumeurs. En plus, agir pour la planète, c’est exactement ce que l’on doit mettre en place dans la stratégie RSE. Une double bonne action, donc.