La thyroïde est un très petit organe en forme de papillon. Il est incroyable de voir tout ce qu’il permet de réguler dans le corps. Néanmoins, beaucoup de personnes présentent un dysfonctionnement. Il est parfois obligatoire de passer par une intervention chirurgicale. Y’a-t-il des conséquences, suite à cette opération ?
Opération ou ablation de la thyroïde : quel impact par la suite ?
Il faut d’abord savoir qu’au vu de l’importance de la thyroïde, tout sera fait en première instance pour éviter la chirurgie.
Selon les cas, on peut souffrir d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie. En fonction de la pathologie, les symptômes seront différents. On peut diagnostiquer un dysfonctionnement thyroïdien grâce à une simple prise de sang qui s’orientera sur les taux de TSH et de T4.
Même si un médecin généraliste peut évoquer le dysfonctionnement, il orientera plus volontiers vers l’avis d’un spécialiste ; l’endocrinologue (qui se spécialise dans les glandes que comporte le corps humain).
Un traitement médicamenteux est généralement proposé pour faire descendre ou monter le taux de TSH. Ce traitement peut prendre du temps avant que les chiffres reviennent à la normale.
Dans certains cas, pourtant, on peut se voir proposer une ablation partielle, le plus souvent de la thyroïde ou une thyroïdectomie totale ; c’est-à-dire une ablation complète.
Cela sera le cas si l’on souffre d’un cancer de la thyroïdien, d’un nodule cancéreux ou encore de la présence d’un goitre parfois très visible comme cela sera le cas dans la maladie de Basebow et qui entraine, du fait de sa taille, des difficultés à manger, parler ou même respirer de manière normale. Faut-il craindre cette opération et quelles sont les conséquences ?
Par la suite, le patient sera obligé de prendre à vie un traitement pour pallier l’absence de cette glande. En fonction de certains événements de la vie, notamment si le patient est une femme, le dosage prescrit peut varier notamment en cas de bouleversement hormonal comme cela peut arriver en cas de grossesse ou encore de ménopause.
Quelles sont les suites d’une opération thyroïdienne ?
L’opération se fait sous anesthésie générale et ne dure pas très longtemps. L’hospitalisation est de courte durée.
Les conséquences physiques peuvent être une modification de la voix, si un nerf a été effleuré pendant l’intervention, même si cela reste rare. Le patient peut éprouver quelques douleurs à l’endroit de la cicatrice qui se situe au niveau de la gorge.
Selon les sensibilités, la personne qui vient de se faire opérer de la thyroïde peut avoir des difficultés à manger et à déglutir. Dans le deuxième cas, ce symptôme peut perdurer pendant quelques semaines avant un retour à la normale.
Il est conseillé de protéger la cicatrice, de mettre de la crème, sachant que les chirurgiens font tout pour que leur travail soit soigné. Généralement, ils profitent d’un pli dans le cou pour procéder à l’incision afin que cela soit le moins visible possible.
Les personnes opérées devront protéger cette cicatrice du soleil pendant au moins un an et ne pas s’exposer directement.
Si l’opération a mis en évidence une hypocalcémie, il sera alors possible d’administrer du calcium et de la vitamine D au patient jusqu’à ce qu’une prise de sang démontre que les taux, là encore, sont revenus à la normale ; ce qui arrive le plus souvent sous un laps de temps de 10 jours.
Même si cela ne dépasse pas les 4% de probabilités, il est possible de présenter un hématome qui peut engager le pronostic vital du patient, mais ce risque étant connu, la prise en charge se fait en urgence pour résoudre le problème.