Un porteur de projet peut craindre, malheureusement à raison, que l’adresse qu’il s’apprête à faire figurer sur ses documents d’entreprise lors de son immatriculation, donne une première mauvaise impression de son entité. Il existe une solution en la domiciliation d’entreprise que l’on peut demander à un centre d’affaires. Comment ça marche et pourquoi opter pour cette alternative ?
Les points forts de la domiciliation d’entreprise dans un centre d’affaire
La domiciliation d’entreprise consiste en le fait de profiter de l’adresse prestigieuse d’une structure ; ici un centre d’affaires qui se localise toujours en ville ; afin de profiter de son aura.
Cela a pour but de rassurer les clients et les financeurs, de donner donc une bonne impression et de dégager une image de professionnalisme et de sérieux ; ce qui est un aspect ici purement psychologique vis-à-vis d’autrui. Cela n’empêchera pas le professionnel de devoir faire preuve de travail et d’obstination pour que son entreprise fonctionne.
Certains centres d’affaires proposent des services qui sont connexes à la domiciliation. Le fait de profiter d’une adresse postale suppose de pouvoir compter également sur un gardiennage du courrier professionnel que recevrait la structure.
D’autres services sont à la carte, comme le fait de pouvoir utiliser un service d’impression, d’avoir des locaux sécurisés pour y conserver des documents professionnels qui contiennent des données sensibles etc…
Prestations dans les centres d’affaires : ce qu’il faut retenir
La domiciliation d’entreprise ; aussi importante qu’elle soit ; ne peut cependant pas éclipser les autres prestations que l’on peut trouver dans les centres d’affaires.
Ils sont surtout connus pour proposer des bureaux équipés.
Cela veut dire qu’ils contiennent du mobilier (chaises, table, armoire de rangement…) mais aussi une salle d’attente pour les clients et les fournisseurs. Bien entendu, un professionnel peut compter sur la présence de la fibre et d’une connexion en wifi qui lui permettent d’être efficace et productif à la seconde même où il branche son ordinateur ou se sert de son smartphone pour travailler.
Parce que les données sont sensibles et qu’il est important de garantir leur sécurité, on trouve dans ces lieux un excellent niveau de sécurité.
On peut également louer au besoin, mensuellement, une salle de formation. Cela peut être intéressant, même pour une structure de grande taille, quand son activité se développe et lui offre des opportunités mais que pour autant, ses locaux actuels ne lui permettent pas d’accueillir autant de personnes.
Pareil pour la salle de réunion. Ce moment est généralement idéal pour faire le point sur le travail accompli et les objectifs à atteindre. Qu’on l’utilise pour son équipe ou pour accueillir d’autres salariés travaillant dans des filiales, dans le cadre d’une journée de team building, ce lieu est toujours un indispensable en entreprise. Pourtant, faute de place ; parce que l’on décide parfois de dédier une pièce à d’autres buts ; il faut souvent s’en passer.
Le fait de se trouver avec ses collègues ; venant d’autres bureaux ; peut inciter à échanger, ce qui n’est pas toujours facile dans un cadre trop formel. Parce qu’une salle de réunion ne peut pas se prêter à tous les moments, on peut trouver, dans certains centres d’affaires, des espaces de détente.
Ces espaces particuliers sont appréciés des freelances. Quand ils ne se trouvent pas dans les espaces de coworking, ils peuvent s’y rendre pour échanger avec d’autres professionnels. Discuter avec autrui permet de résoudre certaines difficultés, de tisser des liens, de se créer un réseau professionnel mais aussi personnel et d’espérer, dans certains cas, créer des partenariats ou se faire présenter des personnes qui vont compter dans le développement de l’entreprise.