Vie pratique

Dératisation : comment lutter contre les rats et souris ?

Comme dans beaucoup de questions, celle-ci comprend en fait deux interrogations : les moyens qu’il est nécessaire de déployer en cas d’invasion de rats ou de souris, mais aussi comment se prémunir contre ce type de problème. Voici les réponses à connaitre.

Invasion de rats et de souris : comment lutter ?

Une fois que l’on sait que l’on a des rats, des souris, des loirs ou des musaraignes chez soi, il est important d’agir vite.

Un rongeur ne vient jamais seul et son but, quand il entre dans une maison, que ce soit en milieu urbain ou rural est de trouver un endroit confortable pour y établir sa famille. Cela ne l’empêche nullement de sortir quand bon lui semble pour se nourrir, même s’il a sur place tout ce qui lui fait pour manger : isolation et bois sont des aliments qu’il adore en tant qu’omnivore, sans compter qu’il aiguise ses dents sur les câbles électriques.

En général, quand on entend des trottinements ou des grattements, on peut déjà être certain que plusieurs rongeurs ont établi domicile dans le logement et que sans intervention, ils seront bientôt des dizaines. Outre les dégâts matériels, les risques de départ de feu à cause des câbles ainsi mis à nu, il ne faut pas oublier les dangers sanitaires.

Pour lutter et donc stopper l’invasion de rongeurs, il convient de faire appel à une entreprise de dératisation. Même si elle peut porter ce nom, ce type de professionnels peut ; s’il est spécialisé ou non ; aider à lutter contre d’autres nuisibles comme certains insectes ou encore des oiseaux comme les pigeons dans certaines villes.

Comment éviter d’être infesté par les rongeurs :

Le type d’intervention d’un professionnel et sa durée vont dépendre principalement du nuisible à combattre et de l’ampleur du phénomène.

Afin d’éviter qu’il doive revenir plusieurs fois, il est donc préférable de le contacter très rapidement dès que l’on sait que l’on a des rongeurs chez soi ou dans son entreprise.

Comment ensuite, éviter qu’ils ne reviennent ? Le professionnel connaissant parfaitement sa cible sera à même de prodiguer des conseils qui relèvent le plus souvent du bon sens.

Même si on trouve une souris très grosse, surtout quand on les craint, elle peut très bien se faufiler dans un espace très réduit. Une canalisation, une gouttière peuvent lui suffire pour rallier un trou dans un mur car ses griffes lui permettent d’escalader un mur de briques ou de parpaings qui, du fait de leur rugosité, lui offre quantité d’accroches. Il est donc primordial de regarder et de boucher les trous même infimes que l’on pourrait déceler au niveau des murs.

Si l’on a un restaurant, il ne faut pas laisser de portes ouvertes, surtout celles donnant sur l’extérieur quand on sort par exemple les sacs poubelles. Ces derniers contenant des restes de nourriture vont attirer les rongeurs qui profiteront de l’aubaine pour venir se nourrir à la source, bien au chaud.

Il est bien entendu recommandé de fermer tous les sacs, les boites alimentaires, de ne rien laisser à leur portée et de nettoyer les sols pour que ces derniers ne comportent pas de miettes dont l’odeur est suffisamment forte pour attirer leur odorat aiguisé.

Bien entendu, le fait d’avoir un compost est une obligation depuis 2024 pour les particuliers, dans le but de réduire leurs déchets ménagers. Cependant, il ne faut pas mettre de restes de viande, ce qui intéresse particulièrement les rats ; à moins de les enfouir très profondément dans le reste des déchets végétaux pour en masquer l’odeur, ce qui est souvent peu concluant.