GGL ou GGU ? Même si ces fenêtres de toit présentent bien des caractéristiques communes, une différence les sépare. Reste que, comme toutes les fenêtres, son installation n’est pas aisée et qu’elle requiert la présence d’un professionnel.
Velux GGU : ne pas rater son installation
A la différence du velux GGL, le velux GGU possède une âme en bois avec une finition en polyuréthane blanche, ce qui le rend particulièrement résistant face aux intempéries. Cette première différence lui permet d’être installé dans des pièces humides comme une salle de bains, une cuisine ou une buanderie, ce que l’on évitera avec un modèle GGL.
Ces fenêtres de toit signées velux rencontrent un vif succès du fait de certaines de leurs particularités. Elles disposent par exemple d’étriers préinstallés pour pouvoir équiper sa fenêtre de toit d’un store intérieur, afin d’obtenir un peu plus d’obscurité dans la pièce quand on regarde la télévision ou quand on souhaite faire la sieste.
Pour dormir, cependant, rien ne vaut le volet roulant extérieur. L’air des intérieurs étant parfois plus vicié et pollué que celui de l’extérieur, le velux GGU dispose d’une aération qui lui permet de renouveler l’air d’une pièce sans intervention humaine, sans pour autant craindre l’apparition d’insectes.
Il est bien entendu tout à fait possible de l’ouvrir à 30° et de refermer manuellement grâce à son ouverture par rotation. Mais ces gestes peuvent être gênés par la hauteur à laquelle on doit installer parfois son velux. Ce sont typiquement des modèles que l’on peut faire motoriser.
En fonction de la superficie de la pièce, ce velux GGU peut être difficile à ouvrir et à fermer, même quand on souhaite aérer deux fois par jour sa pièce ; ce que les professionnels de santé recommandent ; du fait de sa taille. Il faut alors se résoudre à appeler un professionnel pour un résultat de qualité.
Qui appeler pour l’installation d’une fenêtre de toit velux GGU
Si l’on achète son velux auprès d’une entreprise de menuiserie, le premier réflexe est de leur demander la pose de la fenêtre de toit. Cependant, il peut paraitre intéressant de demander deux devis : le premier incluant seulement le coût de la fenêtre de toit et l’autre avec la pose comprise. La différence entre les deux documents peut faire hésiter, mais que faire quand on ne possède ni l’expérience ni les capacités en bricolage pourtant nécessaires pour un tel ouvrage ?
Avant de se décider, pourquoi ne pas contacter un artisan polyvalent ? Ce dernier propose peut-être ce type de prestations et le prix qu’il demandera alors permettra sans doute de faire des économies tout en espérant une pose de qualité et dans le même laps de temps.
Afin de prendre le bon prestataire, mieux vaut s’assurer qu’il sera en mesure, non seulement de procéder à la pose du velux (en rénovation ou en construction) ; même s’il s’agit de procéder à des découpes parce que l’on met un plus grand velux que l’ancien par exemple.
Mais aussi qu’il est à même de procéder à la motorisation de la fenêtre de toit, pour ne pas être obligé d’utiliser une perche télescopique ou encore, de mettre ce fameux store intérieur au même moment ou par la suite.
Certains d’entre eux peuvent être appelés pour des volets roulants manuels (ils peuvent par exemple remplacer une lame ou une sangle qui s’effiloche) ou pour réparer un moteur qui dysfonctionne sur un volet roulant automatique.
Il s’agit donc d’un professionnel à mettre dans ses contacts pour pouvoir faire appel à lui pour différents problèmes qui peuvent arriver quand on possède des fenêtres de toit de type velux, par exemple.