Quand on regarde les magazines, on peut croire que toutes les pergolas bioclimatiques sont adossées ; c’est-à-dire fixées sur une façade de maison.
Si l’on ne souhaite pas percer son mur ou que cela n’est pas possible pour d’autres raisons, est-ce que cela signifie pour autant qu’il faille se priver de cette structure d’extérieur qui présente tant de qualités ? Heureusement, non.
Peut-on installer une pergola bioclimatique indépendante ?
Le fait d’avoir une pergola adossée suppose d’avoir bénéficié d’une analyse poussée de la solidité du mur au regard des matériaux avec lesquels il aura été construit. Généralement, cette pose est réalisable, mais dans le cas d’une maison très ancienne, cela peut poser problème.
En outre, une personne qui aurait fait poser un nouveau bardage en bois pourrait ne pas souhaiter percer sa façade. Il faut donc trouver une autre solution quand on souhaite avoir chez soi une pergola bioclimatique avec des lames en aluminium inclinables.
Cela est tout à fait possible et on peut donc demander une pergola autoportée ou indépendante (le nom choisi peut varier selon les professionnels).
Il s’agit d’une pergola qui tient debout grâce à la présence de poteaux qui sont fixés dans le sol. Le nombre de poteaux est corrélé à la dimension de la pergola.
On parle alors de superficie ; cet élément étant important, puisque lié aux démarches qu’il sera obligatoire parfois d’effectuer au préalable (autorisation de travaux ou permis de construire).
Le fait d’avoir une pergola indépendante ne signifie cependant pas qu’il faille l’éloigner de la maison. Mais cela fait partie des possibilités : terrasse, cour, jardin, on peut la mettre où on le souhaite.
C’est quoi, une bonne pergola ?
La question est importante, surtout si on est amateur de passer davantage de temps dans son jardin ou sur sa terrasse et cela, même si le temps menace.
Dans ce cas, la pergola est sans doute la meilleure structure, surtout si elle est bioclimatique. Même en cas de pluie, il est possible de fermer les lames pour obtenir une toiture étanche.
Cette action est permise par une manivelle, mais on peut sans problème demander à ce que cela soit motorisé. Par la suite, cette motorisation se révélera utile si l’on souhaite installer des capteurs. Pluie ou vent sont alors décelés à leurs prémices et on peut se protéger car les lames vont s’ouvrir ou se fermer de manière automatique.
Mais ce qui fait le succès des pergolas bioclimatiques et ce, qu’elles soient indépendantes ou non, c’est leur capacité d’évolution au fil des années. On peut leur ajourer des parois, des stores, des prises de courant, de l’électricité…
Certains propriétaires qui l’utilisent depuis quelques années en ont fait une nouvelle pièce outdoor et même si elle ne peut pas être utilisée en plein cœur de l’hiver, le fait d’y mettre des parois vitrées par exemple (rideau de verre) permet de gagner quelques degrés bienvenus dans la maison si elle y est accolée.
Dans le cas d’une pergola indépendante mettre des parois n’est pas inutile car la structure devient alors un jardin d’hiver, pour abriter les plantes fragiles.
La liste des équipements est bien entendu disponible chez les fabricants poseurs et on peut leur faire part des envies pour se voir présenter les meilleurs d’entre eux. La bonne nouvelle est qu’en passant par le même professionnel, il est possible au fil des années de voir sa pergola évoluer, tout en maitrisant les coûts, car on peut se décider après l’achat.
Il existe donc toujours des solutions pour avoir au final la meilleure des pergolas bioclimatiques ; qu’elle soit adossée, suspendue (c’est-à-dire sans poteau mais tenant grâce à la façade) ou indépendante.