Comme il existe différents types d’escalier, au moment d’en commander un, un propriétaire est forcément soucieux de prendre le meilleur pour sa maison ou son appartement, d’autant que cette structure est normalement faite pour rester à demeure pendant des années. Est-ce qu’un escalier à limon central est le meilleur choix ?
Escalier limon central : de quoi s’agit-il ?
Le limon d’un escalier est une pièce structurelle de premier ordre dans un escalier car c’est lui qui se charge de supporter le poids des marches que l’on emprunte parfois plusieurs fois par jour et ce, pendant des décennies.
On peut donc dire qu’avec d’autres éléments de sécurité qui accompagnent un escalier comme la rampe ou un garde-corps, c’est un des accessoires de sécurité premiers de cette structure.
Le limon peut se trouver au centre de l’escalier (limon central), mais cela n’est pas obligatoire, ce qui laisse une grande marche de manœuvre au propriétaire, au moment de son choix, pour prendre le meilleur escalier. Le choix d’un limon central, avec des marches encastrées à l’intérieur du limon (ce que l’on appelle un limon à la française) peut se faire en fonction de la décoration qu’il souhaite instaurer dans son domicile.
Le limon crémaillère ou à l’anglaise suppose des marches fixées au-dessus de poutres crantées de la crémaillère et en léger débord.
Il peut aussi choisir un limon latéral. Dans ce cas, il serait plus juste de parler de limons au pluriel puisqu’ils sont placés latéralement afin d’apporter encore plus de stabilité et de robustesse ; ce qui sera obligatoire dans le cas d’un escalier qui ne bénéficie pas de l’appui d’un mur.
Comment avoir le bon escalier dans son habitation ?
Comment savoir si l’on fait le bon choix d’escalier ? Pour le savoir, autant poser des questions à un escaliéteur, avant de lui passer commande.
Le style de la maison, certaines difficultés parfois comme une gêne quand on se déplace, le fait qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction sont autant de points à connaitre pour pouvoir élaborer le meilleur escalier.
On ne s’oriente pas forcément non plus vers le même professionnel quand on veut un escalier en métal qu’en bois.
Même si le premier remporte un certain succès dans les habitations contemporaines, le bois suscite toujours autant d’intérêt car il se prête tout aussi bien au classicisme qu’au fait de se réinventer pour faire moderne.
C’est en outre le seul matériau qui soit doux et chaud sous les pieds ce que l’on peut apprécier en hiver, mais aussi quand on a l’habitude d’être en chaussettes ou pieds-nus chez soi.
C’est également le matériau à prendre si l’on est fan de décoration et que l’on entend ne pas regretter son achat à chaque changement de décorum. Le bois peut être peint, vernis, vitrifié et il suffit de le poncer pour qu’il retrouve sa teinte d’origine, si on se lasse de ce que l’on avait fait ou au moment de vendre son bien immobilier.
Que ce soit la rampe, les marches ou contremarches qui peuvent être dans un autre matériau si l’on redoute l’effet 100% bois dans une maison ou un appartement récent, il y a mille et une façons d’avoir un escalier authentique, chaleureux et surtout personnalisable.
Le talent des artisans escaliéteurs est de se conformer aux normes de sécurité et de facilité d’utilisation tout en permettant une personnalisation incroyable de son escalier.
Simple, discret ou au contraire ostentatoire et pièce maitresse de l’endroit où il est installé, imposant ou volontairement gain de place dans les petits espaces, il existe toujours un escalier en bois à limon central qui ressemble aux personnes qui souhaitent le voir apparaitre dans leur demeure.