Assurances

Prise en charge pédicure-podologue : comment choisir la bonne mutuelle santé senior ?

Les services d’un pédicure ou d’un podologue sont nécessaires aux seniors pour traiter certaines pathologies. Or, le remboursement des consultations de ces professionnels par l’Assurance maladie ou la Sécurité sociale est très faible. Pour bénéficier de remboursements corrects, il est nécessaire de souscrire une mutuelle santé qui les prend en charge.

Sécurité sociale et mutuelle santé : remboursement des consultations chez le pédicure-podologue

Le rôle et les pathologies traitées par un pédicure ou un podologue sont à consulter sur Le Guide du Senior ainsi que les exceptions sur la prise en charge des consultations chez ces professionnels. Chez un podologue, le tarif conventionnel d’une consultation est de 27 euros dont 60 %, soit 16,20 euros, sont pris en charge par la Sécurité sociale tandis que seulement 0,38 euro est remboursé pour une consultation chez un pédicure. Même si le pédicure-podologue estime que le senior a besoin de semelles orthopédiques, celles-ci ne sont remboursables que sur prescription médicale du médecin traitant du senior. De même pour les actes de soins de confort.

La mutuelle santé peut prendre en charge tout ou partie des consultations non remboursées par la Sécurité sociale en fonction de la formule choisie par le senior et le remboursement peut aller jusqu’à 300 % de la BRSS. Elle peut aussi rembourser intégralement ou partiellement et le reste à charge du senior assuré sous forme d’un forfait annuel par assurance. Lorsque les tarifs des semelles orthopédiques sont supérieurs aux tarifs conventionnels, la mutuelle santé peut prendre en charge une partie de leur coût (offre de mutuelle ici).

Comment choisir la mutuelle santé senior pédicure et podologue ?

Afin d’aider le senior à faire le bon choix d’une mutuelle santé avec prise en charge des consultations chez le pédicure-podologue, ce site donne quelques recommandations. Il s’agit pour le senior d’anticiper ses besoins, de faire le point sur les frais non remboursés par la Sécurité sociale et les garanties incluses dans le contrat. En plus du prix des cotisations, le senior doit aussi tenir compte des options disponibles. Une fois ces critères définis, la meilleure solution pour trouver le bon contrat est d’utiliser un comparateur en ligne. Grâce à cet outil, le senior peut accéder gratuitement et sans engagement aux différentes offres existantes. Selon ses critères, il peut aussi recevoir des devis 100% personnalisés.