Vie pratique

Senior : comment transmettre son patrimoine ?

Les seniors ayant des ressources ou un capital important sont souvent confrontés à la question de la transmission de patrimoine. Si le droit français apporte un encadrement légal strict en matière de succession, la personne concernée a aussi le droit d’exprimer sa volonté via des actes tels que le testament. Comment fonctionne la transmission de patrimoine aux héritiers ? Quelles sont les différentes solutions pour répartir le patrimoine selon sa volonté ? Explications.

Comprendre les règles de la succession

En l’absence de testament, le droit français a instauré un certain nombre de règles applicables en matière de succession. Ainsi, si vous ne faites pas de testament, la répartition de votre patrimoine s’effectuera selon ce qui a été prévu par la loi. Il s’avère important pour toutes les personnes intéressées d’en connaitre les grandes lignes. Vous trouverez alors sur Le Mag du Senior, toutes les informations relatives à la question. Qui seront les bénéficiaires de l’héritage ? Quelle proportion du patrimoine vont-ils obtenir ? La loi établit un classement des héritiers par ordre de priorité et fait la distinction entre les héritiers réservataires et les autres. Dans un de ce ses articles, ce site vous expliquera entre autres les raisons de ce classement et ses implications, particulièrement sur la part d’héritage perçue.

Le testament : un document essentiel

Le testament est un document essentiel dans le cadre de la transmission de patrimoine, dans la mesure où il permet à la personne d’exprimer ses volontés de son vivant. D’ailleurs, dans l’un de ses dossiers, ce site reviendra sur l’importance de ce document et des divers avantages qu’il peut procurer au testateur, que ce soit en matière de transmission de biens et de capital qu’en matière de funérailles. Par la même occasion, la plateforme va également vous donner des conseils sur la rédaction d’un testament. Elle va d’abord aborder les conditions requises pour pouvoir rédiger un testament. Il s’agit généralement de conditions relatives à la capacité juridique de la personne. D’autre part, la plateforme parlera également des deux options possibles pour rédiger un testament : seul ou devant un notaire. Vous aurez ainsi l’occasion de connaitre les conditions de validité du document en fonction de la manière dont il a été rédigé.