Les volets roulants ne sont certes pas à considérer comme de simples accessoires. Ils sont parfaits pour optimiser le confort thermique d’une habitation et renforcer sa sécurité face aux cambrioleurs. Pourtant, ils sont susceptibles, un jour ou l’autre, de présenter des dysfonctionnements, surtout s’ils sont motorisés. Comment faire, quand cela arrive ?
Pourquoi un volet roulant peut-il dysfonctionner ?
Les volets roulants comportent différentes pièces. Chacune d’entre elle concourt, avec les autres, à ce que les lames montent ou descendent, créant ainsi un peu d’ombre ou laissant entrer pleinement la lumière du jour.
Plusieurs dysfonctionnements peuvent empêcher le volet roulant de faire son travail. Cela peut être dû à l’usure naturelle du volet, surtout s’il est très exposé, à des aléas météo, à des incivilités, une tentative d’effraction ou encore à une panne du moteur.
En effet, pour gagner encore en confort, mais cette fois-ci d’utilisation, de nombreux propriétaires demandent lors de la pose ou après, à installer un système de motorisation. Celui-ci, souvent centralisé, permet d’ouvrir les volets roulants en appuyant sur un bouton, même si chacun peut être ouvert individuellement, bien sûr.
La présence d’électricité augmente le nombre de pannes possibles. Il faut alors réagir vite, pour remédier à ce problème.
Réparer soi-même ou appeler un artisan : quelle est la meilleure solution pour un volet roulant en panne ?
Que ce soit à cause d’une infiltration d’eau, d’une manivelle cassée ou encore d’un moteur en panne : plus moyen d’ouvrir ou de fermer un ou plusieurs volets roulants. Quelquefois, cette situation peut être problématique.
Qu’il soit resté en position ouverte ou fermée, un volet roulant qui ne remplit plus son office ne protège plus ou augmente l’apport de lumière artificielle, ce qui induit une somme plus conséquente sur les factures, même en été.
Certaines pannes peuvent être réparées quand on est bricoleur et surtout quand on sait à quoi servent toutes les pièces d’un volet roulant. L’apprendre peut prendre du temps. Il faut en outre de la patience pour ce type de réparation qui demande minutie et des outils parfois spécifiques.
Pressés par le temps, les français ont aussi le choix de faire appel à un artisan polyvalent. Quels que soient la panne ou le problème, une fois diagnostiqué, il pourra la plupart du temps procéder à une réparation. Quand on sait ce que peut coûter un volet roulant, surtout de grande taille, cela constitue une première bonne nouvelle de savoir qu’il ne faudra pas le remplacer.
Ces hommes de métier peuvent également être appelés pour installer la motorisation, quand celle-ci se fait à postériori d’une pose des volets de l’habitation. Passer par un professionnel est d’ailleurs souhaitable, quand on ne sait pas quel système choisir. En effet, en fonction du matériau, mais aussi de la taille du volet, la puissance du moteur ne sera pas forcément la même. Acheter un kit avec un moteur trop faible pour un volet roulant en bois signifie faire peiner le moteur et lui faire rendre l’âme en quelques jours…