Auto

LOA : faut-il un apport ?

loa

La location avec option achat est un contrat de financement qui séduit de plus en plus de consommateurs. La LOA donne la possibilité d’utiliser une voiture neuve ou d’occasion avant de l’acheter et c’est une question qui prête parfois à confusion. Nous vous délivrons des informations utiles à ce propos.

L’apport est facultatif dans la LOA

Le contrat auto ou encore contrat de location engendre généralement des frais.

Suivant la réglementation de la location avec option achat, sans être obligatoire, l’apport initial est parfois requis pour la location d’une voiture neuve ou d’occasion. L’apport en LOA a pour but d’assurer les frais de souscription du contrat de location et les frais annexes liés au leasing. Aussi, le montant de l’apport ne doit pas excéder les 25 % du prix du véhicule, en savoir plus sur le site leazing.fr.

L’intérêt de l’apport en LOA

L’apport initial a pour avantage de réduire le coût total de votre LOA. En effet, il vous permet de devenir propriétaire du véhicule à un prix beaucoup plus intéressant. Classé au même titre que le dépôt de garantie, cette somme peut en effet représenter beaucoup dans le budget d’une location avec option achat tout en comportant bien des avantages.

L’un des avantages de l’apport initial est de prendre en charge les coûts de mise en place tels que les frais de dossier ou la création de la carte grise. Il permet aussi de réduire considérablement le montant des loyers mensuels et leur durée. Le montant de l’apport peut fluctuer en fonction des modalités de votre contrat LOA.

Toutefois, il convient de préciser que l’apport initial de la LOA n’est pas restitué. À la fin du contrat, la somme versée n’est donc pas récupérable.