Vie pratique

Installation d’une ligne vie provisoire : quelles sont les normes à respecter ?

installation ligne vie provisoire normes respecter

Ligne de vie : c’est quoi ?

Avant de vous en dire plus que les normes à respecter pour l’installation d’une ligne de vie provisoire, savoir ce qu’est réellement ce dispositif est important. Une ligne de vie fait référence à un dispositif de sécurité qui contient des ancrages anti-chute. Il s’agit d’un équipement de protection individuelle ou EPI. Nous retrouvons des lignes de vie provisoires dans une multitude de domaines (escalade, métiers du BTP, cordiste, agents de réseaux électriques, agents d’entretien, intermittents du spectacle, etc.). Concernant les cordistes, ce sont des professionnels qui exercent des travaux en hauteur et pour assurer leur sécurité lors d’un chantier, ces derniers utilisent une ligne de vie. Travailler en hauteur est dangereux, cela présente un risque de chute élevé, et ce, qu’il s’agisse d’une intervention sur une toiture, un pylône, une plateforme, un échafaudage ou encore une charpente. Pour diminuer les risques en lien avec le travail en hauteur, la pose d’une ligne de vie provisoire ou d’une ligne de vie permanente est indispensable. Étant donné qu’une ligne de vie sur un chantier permet de sauver des vies, son installation est encadrée par la loi.

Fonctionnement d’une ligne de vie

Une ligne de vie provisoire ou permanente fonctionne de la manière suivante. Nous retrouvons un support rigide sur lequelle sont fixés des points d’ancrage. Un câble, une chaîne, une sangle ou un cordage permet de relier ces points d’ancrage anti-chute. Celui-ci désigne un support souple. Grâce à un équipement adéquat, l’ouvrier peut s’attacher au support pendant toute la durée du chantier en hauteur. La ligne de vie est conçue pour que ce dernier puisse se déplacer dès qu’il en a besoin. Le salarié est attaché à l’aide de mousquetons qui le suivent le long du dispositif de sécurité. La ligne de vie temporaire ou permanente retient le professionnel dans le cas où celui-ci viendrait à chuter.

Pose d’une ligne de vie provisoire

La pose d’une ligne de vie provisoire n’est utilisée que pour une durée temporaire, c’est-à-dire uniquement pendant le temps du chantier. La ligne de vie temporaire sera installée avant le commencement du chantier pour que les ouvriers aient la possibilité de réaliser une intervention en toute sécurité. Une fois le chantier terminé, le dispositif est démonté.

Pose d’une ligne de vie permanente

Contrairement à la ligne de vie provisoire, la pose d’une ligne de vie permanente est constante. En effet, cette ligne de vie reste installée constamment. Nous pouvons notamment citer les lignes de vie posées sur les immeubles ou sur les voies d’escalade. De même, la version permanente peut être utilisée toute l’année par les agents d’entretien et par les techniciens de maintenance. Quoi qu’il en soit l’installation et la maintenance d’une ligne de vie provisoire ou permanente sont soumises au respect de règles de sécurité strictes. Respecter les normes de sécurité est crucial, étant donné que la vie des travailleurs est en jeu si le dispositif n’est pas conforme.

Quels sont les différents types de lignes de vie provisoires à installer ?

Différents types de lignes de vie provisoires à installer existent :

  • Ligne de vie verticale ;
  • Ligne de vie horizontale ;
  • Ligne de vie mixte.

Réglementation sur le travail en hauteur

Avant de vous expliquer plus en détail des normes à respecter pour l’installation d’une ligne de vie temporaire, intéressons-nous d’abord à la réglementation sur le travail en hauteur. Les règles à appliquer pour intervenir en hauteur sont régies par les articles R4323-55 à R4323-90 du Code du travail. La loi avant 2024 stipulait que tout travail en hauteur débutait à plus de trois mètres de haut. Dorénavant, dès que le travailleur n’est plus au sol, les règles de prévention et de sécurité doivent être respectées, et ce, peu importe la hauteur.

Quelles sont les normes à respecter pour l’installation d’une ligne de vie provisoire ?

Les décrets en conseil d’État (article L.411-6) imposent un aménagement spécial au sein des locaux de travail et autres établissements pour assurer la sécurité des ouvriers. Selon la réglementation (décret 2004-924), peu importe l’intervention humaine en hauteur, il est obligatoire d’utiliser un dispositif d’ancrage sûr, accessible et adapté au travail à réaliser. Il faut savoir que, dès lors qu’un professionnel procède à des travaux à plus d’un mètre du sol, le risque de chute est considéré. Pour être en règle, les travailleurs doivent se conformer à la législation et aux recommandations du fabricant de ligne de vie. Des normes sont imposées pour l’encadrement des activités risquées et pour éviter les accidents (parfois mortels) engendrés par la hauteur. Les normes à respecter pour l’installation d’une ligne de vie provisoire sont les suivantes :

  • Norme EN 353-1 : cette norme concerne la ligne de vie verticale provisoire. Cette réglementation encadre les exigences qui doivent être respectées concernant les dispositifs qui contiennent un support d’assurage dans des barreaux d’ascension ou dans une échelle.
  • Norme EN 795 : cette norme concerne la ligne de vie horizontale provisoire. Ce type de ligne de vie doit respecter cette norme pour être commercialisée. Les solutions anti-chute sont divisées en cinq catégories. Nous retrouvons la classe A (EN 795-A) liée aux points d’ancrage uniques sur le support, la classe B (EN 795-B) en lien avec les points d’ancrage provisoires qui peuvent s’enlever de manière simple, la classe C (EN 795-C) pour les lignes de vie, la classe D (EN 795-D) concernant les systèmes à rails et la classe E (EN 795-E), en rapport avec les systèmes temporaires qui peuvent se stabiliser grâce à leur poids.

Quel professionnel peut installer une ligne de vie provisoire ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les lignes de vie temporaires ou permanentes sont utilisées pour prévenir le risque de chute et donc sauver la vie des ouvriers. De ce fait, ce dispositif ne peut pas être installé par n’importe qui. Les installateurs de dispositifs d’ancrage doivent obligatoirement avoir suivi une formation selon la recommandation CNAMTS R430. Les bases sur les assemblages mécaniques, la fabrication des dispositifs et les notes de calculs sont abordées au cours de la formation. Après cette dernière, les installateurs doivent avoir acquis les compétences nécessaires pour valider leur qualification. Le professionnel qui peut installer une ligne de vie provisoire dispose donc d’une formation spécifique l’autorisant à mettre en place ce type d’élément.

Réglementation ligne de vie temporaire : vérification périodique annuelle

Maintenant que vous connaissez les normes sur l’installation d’une ligne de vie, quelques autres précisions sont à apporter. La réglementation sur la ligne de vie temporaire oblige une vérification périodique annuelle par un professionnel compétent. En effet, une entreprise doit obligatoirement assurer la conformité des EPI (Équipements de protection individuelle) avant la réalisation de travaux sur un site en hauteur. L’enregistrement du contrôle annuel au sein du registre de sécurité de la société est nécessaire. Peu importe le domaine d’activité, la conformité des mesures de sécurité aux textes de loi en vigueur est obligatoire. Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les normes relatives à l’installation d’une ligne de vie provisoire.