Vie pratique

Bien choisir sa porte d’entrée : 5 conseils

bien choisir porte entree 5 conseils

Voilà un travail très important : bien choisir sa porte d’entrée car elle doit cocher bien des cases pour qu’on la juge parfaite. Petit passage en revue des éléments à considérer au moment d’appeler une entreprise de menuiserie.

Les astuces pour choisir la meilleure porte d’entrée

Les faisabilités : voilà une curieuse façon de commencer et pourtant. On ne peut pas faire tout ce que l’on veut chez soi, surtout quand on modifie l’apparence d’une façade. Pour cela, direction le service d’urbanisme de la mairie pour savoir si l’on peut mettre le matériau que l’on souhaite et la couleur aussi. Il faut souvent déposer une déclaration préalable de travaux et obtenir le feu vert de la mairie pour pouvoir orienter son choix vers la porte qui convient.

Le design : nous le mettons en deuxième, parce que c’est souvent l’élément auquel pensent les propriétaires au moment de faire leur choix, mais concrètement, cela devrai figurer en dernier car qu’importe si une porte est belle si elle laisse passer les courants d’air ou tous les sons venant de la rue. Pas de panique, nous revenons sur ces points, juste après. En tout cas, vu la quantité de modèles qui existe, chaque propriétaire est certain de trouver la porte qui lui semblera belle et représentative de sa maison.

Les performances thermiques et phoniques : c’est sans doute un des points les plus fondamentaux ; ce qui serait également vrai pour les fenêtres. Confort thermique amélioré au sein de l’habitation si cette dernière est bien isolée, mais aussi réduction des factures énergétiques sont à la clé. Quant aux performances phoniques, elles sont sans doute plus intéressantes en milieu urbain, même si cela dépend de la sensibilité de chacun. En tout cas, une porte d’entrée peut faire beaucoup au niveau du matériau et du type de vitrage, le cas échéant.

Comment faire le meilleur choix de sa porte d’entrée

Pas si facile de prendre la bonne porte d’entrée ? En suivant ces quelques conseils, un propriétaire peut déjà obtenir de nombreuses réponses.

La sécurité : Malins, les cambrioleurs ? En tout cas, sans gêne et sans peur, puisque la plupart des effractions se font en passant par la porte d’entrée. De quoi souhaiter la rendre plus sécuritaire. Il existe des portes d’entrée blindée et à part leur poids et leur résistance, rien ne les distingue des modèles plus classiques ; si ce n’est un prix plus élevé mais qui a tendance à se démocratiser. Pour répondre aux exigences de son assurance (à voir sur son contrat d’assurance habitation) on prend à minima une serrure multipoints (3, c’est bien, mais 5, c’est mieux, voire davantage) et on pense, si on le peut, à mettre un volet roulant extérieur avec système anti-relevage, surtout si on s’absente souvent.

Le prix : bien entendu, tout le monde souhaite prendre la porte d’entrée qui réponde à tous ces critères, mais parfois, il faut faire des croix sur certains points, à cause du prix demandé. Pourtant, même s’il s’agit d’un coût parfois important, il faut voir sa porte d’entrée comme un investissement qui sera gage de sûreté et de confort pendant des décennies. C’est notamment pour cela qu’il faut bien la choisir.

Pour cela, pourquoi ne pas demander un accompagnement personnalisé par une entreprise de menuiserie ? Distinction entre les matériaux, performances de la porte, conseils pour prendre des éléments de sécurité, porte pleine ou avec vitrage : tous ces points peuvent être discutés et plus encore pour trouver la porte d’entrée parfaite qui mettra la maison ou l’appartement en valeur.