Finances

Faut-il emprunter avec un apport personnel ?

apport

L’apport personnel est une condition imposée par les banques pour l’obtention d’un crédit immobilier. Cette exigence, que ne fonde aucune loi, peut être contournée sous certaines conditions.

Emprunter avec une contribution personnelle : la règle

À l’entame de n’importe quel emprunt, les établissements prêteurs exigent un montant financier provenant de vos ressources pécuniaires. Bien qu’il ne soit expressément inscrit dans aucun texte réglementaire ou législatif, l’apport personnel est nécessaire pour convaincre le prêteur. En effet, lorsque vous apportez vos ressources personnelles, la banque est plus encline à vous octroyer un financement. La participation est par là même un moyen de négociation qui témoigne de vos aptitudes à l’épargne.

Souvent, la quote-part exigée par les banques s’élève à 10 % de la somme à emprunter. Ainsi, pour un emprunt de 300 000 euros, prévoyez un montant de 30 000 euros. Notez cependant que ce taux peut augmenter jusqu’à 40 % en fonction de l’état du marché immobilier et de l’organisme prêteur.

Bénéficier d’un crédit immobilier sans apport personnel : l’exception

Si la contribution personnelle est, a priori, la condition du succès de votre projet, vous pouvez vous en passer et obtenir un prêt à 100 %. Un prêt sans apport personnel immobilier est possible dans le cadre d’un investissement locatif ou pour l’achat d’une résidence secondaire.

Pour y parvenir, vous devrez fournir un dossier convaincant qui reflète la stabilité de votre situation financière et des revenus d’un montant consistant. Aussi, pourriez-vous donner des raisons convaincantes telles qu’un contexte familial difficile, la survenance d’une maladie, etc. En revanche, le manque d’une contribution financière personnelle risque d’augmenter votre taux d’intérêt.