Assurances

Décennale et biennale : quelle différence ?

decennale

Il existe des garanties qu’on peut avoir surtout quand une maison vient d’être construite, ou lorsqu’on achète un appartement neuf. Ainsi, il est possible de bénéficier des garanties sur une installation sanitaire, les revêtements muraux ou autres détails comptant pour un processus de construction. On retrouve donc deux sortes de garantie : la première est biennale et la deuxième décennale. Quelle est la différence entre ces deux garanties ?

Comment fonctionnent ces deux types de garanties ?

La garantie biennale dure deux ans. Elle concerne tout ce qui est à l’extérieur ou non encastré. Dans cette démarche, le professionnel ayant assuré l’installation des équipements de construction, devra respecter les 2 ans de service après-vente. Le constructeur a le devoir d’assurer la maintenance des éléments d’équipement de l’ouvrage qui ont un défaut de fonctionnement.

La garantie décennale dure dix ans. Elle se rapporte à tous les éléments encastrés. Pour être plus explicite, elle concerne notamment tout ce qu’on ne peut pas changer ou voir. Elle permet ainsi de financer les travaux de réparation en cas de sinistre remarqué pas le propriétaire d’une maison. Cette garantie couvre les défauts d’un bâtiment qui peuvent compromettre la solidité de l’ouvrage, comme l’affaissement d’une charpente. La garantie décennale couvre les ouvrages de :

  • fondation,
  • ossature,
  • viabilité, ainsi que les ouvrages de clos et de couverts.

Ces types de garanties s’appliquent notamment dans le domaine des BTP.

La différence entre ces types de garanties

Si le préjudice qui impacte l’élément d’équipement porte atteinte à la rigidité de l’ouvrage, c’est la garantie décennale qui devra être appliquée et non biennale. Elle est obligatoire pour tout professionnel en BTP. L’entreprise devra couvrir les dégâts survenus au cours des 10 années suivant l’approbation des travaux.