Finances

Comment connaître sa capacité à emprunter ?

calcul

Avant de faire une demande de prêt immobilier auprès de son banquier, il est essentiel de déterminer sa capacité d’emprunt. Voici comment connaître sa capacité d’emprunt.

La capacité d’emprunt : qu’est-ce en réalité ?

La capacité d’emprunt est un moyen qui permet de déterminer l’aptitude d’une personne à effectuer un emprunt et de pouvoir le rembourser par la suite. On peut également le définir comme le plafond d’emprunt que vous pourrez demander auprès d’une institution financière. Même si ce n’est pas le seul critère qui entre en ligne de compte, c’est elle qui conditionne l’obtention du prêt.

Comment déterminer la capacité de l’emprunteur ?

Déterminer sa capacité d’emprunt revient à soustraire ses charges fixes de ses revenus. Ce qui donne en calcul : Capacité d’emprunt = Revenus – Charges fixes. La formule paraît simple, mais derrière elle se cachent des éléments plus complexes. Il s’agit notamment :

  • du taux d’endettement ;
  • du montant d’apport personnel ;
  • du type de prêt souhaité (taux fixe ou variable) ;
  • des mensualités ;
  • de la durée de l’emprunt ;
  • de l’âge ;
  • et de l’état de santé de l’emprunteur.

Rappelons également que le calcul de la capacité d’emprunt revient à la banque et non à l’emprunteur. Comme éléments à prendre en compte dans les revenus, on a les salaires et les traitements, les pensions de retraite, les bénéfices, les revenus fonciers et bien sûr les revenus de placements et de financements réguliers.

Pour ce qui est des charges fixes, nous avons les mensualités de crédit en cours, les loyers et les éventuelles pensions alimentaires versées à un ex-conjoint. Rappelons que ces listes ne sont pas exhaustives et peuvent varier en fonction des charges fixes et des revenus réguliers de l’emprunteur.