Entreprise

Informatique : quel expert-comptable solliciter ?

analytics

Les métiers liés à l’informatique ont le vent en poupe. Tout le monde ou presque possède un ordinateur ; que ce soit pour le travail ou les loisirs, à la maison. Perte de données, bugs, piratage, installation de logiciels, dépannage et maintenance rythment les journées de ces professionnels. De quoi être vite submergés par sa comptabilité.

Quelles sont les obligations comptables dans les métiers de l’informatique ?

Il n’existe pas d’obligation spécifique, dans les métiers de l’informatique pour la bonne et simple raison que les consultants ne possèdent pas d’ordre professionnel dédié. Ils sont donc tenus, comme tout entrepreneur d’établir un bilan annuel, s’ils ont opté pour le statut juridique de l’Entreprise Individuelle.

Ils peuvent alors choisir entre trois régimes possibles : le BNC, le BNC en EIRL ou encore l’EURL s’ils se cantonnent à la prestation de services. S’ils sont amenés à vendre du matériel informatique et que cela représente une grosse partie de leur activité, il faudra alors se tourner vers le BIC.

Avec la franchise en base de TVA, les personnes exerçant dans les métiers de l’informatique, à l’instar des intégrateurs ou des développeurs, peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. Il ne faut pourtant pas dépasser un certain niveau d’activité (34 000 euros de recettes).

Si la comptabilité semble simple à priori, on s’aperçoit que le choix du statut juridique est déjà hasardeux, car quel porteur de projet peut prédire jusqu’à quel point ou comment son activité peut se développer ? C’est justement pour l’aider à faire les bons choix, entre autres, que l’expert-comptable trouve toute sa place.

Informatique : Que peut apporter un expert-comptable ?

Nous vivons à l’ère du numérique et de nombreuses personnes tentent de vivre de leur passion de l’informatique. Avant de créer son entreprise, il est indispensable de faire les bons choix.

Parler de son projet, des développements possibles lors d’un rendez-vous dans un cabinet d’expertise comptable est une solution pour trouver le bon statut juridique et en connaitre toutes les conséquences.

Un expert-comptable a l’habitude d’accompagner les entrepreneurs et de s’adapter à leur rythme de travail. En fonction du prévisionnel (qu’il peut aider à élaborer), il est en capacité de donner des préconisations.

Une personne exerçant dans le domaine de l’informatique peut avoir un emploi du temps chargé et répondre à des urgences. Il est important, par exemple, pour des clients professionnels que leur matériel soit opérationnel rapidement, sous peine de perdre des données importantes.

Un informaticien ou un dépanneur enchainera donc les rendez-vous, ne ménageant pas ses heures. Il faut pourtant, le soir, ou le week-end trouver le temps de rédiger et d’envoyer ses factures. La comptabilité doit être tenue régulièrement, pour ne pas être débordé par les papiers et les justificatifs.

C’est pour pouvoir oublier tous ces tracas qu’il peut être utile d’externaliser sa comptabilité à un expert-comptable. Il faut établir une relation de confiance avec ce professionnel polyvalent qui peut donner de précieux conseils, notamment quand l’entreprise tend à se développer.

L’embauche, le patrimoine, la fiscalité sont autant de domaines qu’il maitrise pour répondre aux interrogations des informaticiens et des professionnels de l’informatique.