Quand une personne parle d’un projet de construction, on peut lui dire qu’elle aura besoin de bois de coffrage. De quoi s’agit-il et où peut-elle en trouver ?
A quoi sert le bois de coffrage ?
Si l’on décompose les termes et que l’on tente de les analyser, on peut plus rapidement comprendre ce qu’est le bois de coffrage : ce sont des planches de bois qui sont utilisées dans le but de faire la forme d’un coffre ou plus spécifiquement d’un moule.
Quand on entreprend par exemple de faire une construction en béton, on sait que ce mélange est liquide pendant un certain temps jusqu’à sa rigidification. Comment faire pour le monter en hauteur ? Tout simplement en le coulant dans un moule qui sera constitué de planches de bois (le bois de coffrage) et dont il ne peut pas s’échapper car il est étanche.
Une fois le béton pris (ou le ciment par exemple), il sera possible d’enlever les planches et l’édifice tiendra si l’on a bien entendu, par ailleurs, respecté toutes les étapes pour cela et bien dosé le mélange.
Si l’on peut utiliser d’autres matériaux comme le métal pour constituer le coffrage, le bois est très largement plébiscité, car les planches ne sont pas de très grande qualité, et donc vont coûter moins cher à l’achat. Le bois s’il est pris relativement épais ne sera pas fragile, ne va pas se déformer sous le poids du liquide que l’on coule et ne sera pas attaqué par lui.
Le bois au contraire du métal est un isolant naturel et à ce titre va préserver le béton ou le ciment du froid et accélérer sa prise ce qui est une excellente chose quand on entreprend des travaux et que l’on ne veut pas accuser de retard dans leur réalisation.
Où peut-on trouver du bois de coffrage ?
Du bois de coffrage, des serre-joints de maçon, voire des raidisseurs à mettre aux extrémités et il est possible de faire des constructions de type muret ou des dalles bien droites en ciment ou en béton. Les matériaux dont la personne a besoin sont donc relativement restreints pour un résultat probant.
Reste à savoir où l’on peut trouver ce type de plaques ou de planches. Bien entendu, il est possible de se tourner vers des enseignes de bricolage. Le problème étant qu’il s’agit d’intermédiaires et qu’à ce titre, le prix demandé pour ce bois peut être exagéré, surtout quand on connait son utilité.
Pourquoi ne pas se rendre dans une scierie ? Comme son nom l’indique, c’est la source même où l’on peut trouver du bois de différentes essences. C’est là où le bois est scié et découpé, dans le but de le vendre à ces magasins ou encore en vente directe auprès de professionnels travaillant le bois (menuisiers, ébénistes), mais aussi parfois à des particuliers, notamment pour les grandes commandes (bois de charpente).
L’avantage de passer par une scierie est qu’il s’agit de professionnels spécialisés dans ce matériau et ils peuvent prodiguer de bons conseils pour choisir par exemple la meilleure essence en fonction de l’endroit où l’on souhaite utiliser le bois.
Des aménagements extérieurs (création de chalet, de gloriettes, de pergola pour servir de tuteur à des grimpantes, de kiosques) supposeront de prendre du bois imputrescible (qui résistera à la pourriture) pendant des années et ce, même s’il subit des intempéries et des changements de températures. Tous les bois ne s’y prêtent pas, à moins de faire volontairement des constructions éphémères dans le but de renouveler régulièrement son décorum extérieur.
A l’intérieur, d’autres essences peuvent être privilégiées, même si l’on orientera vers certaines dans les pièces d’eau par exemple, y compris pour mettre du lambris de décoration.