Vie pratique

Comment choisir un hôtel à Paris en fonction de son emplacement ?

comment-choisir-hotel-paris-emplacement

Si l’on commence à énumérer tous les musées et monuments que comprend Paris, le séjour semble toujours trop court. Et cela est encore pire quand on entend en plus se rendre dans des parcs ou encore arpenter les charmantes rues de certains quartiers.

Il est évident que quand on voyage à Paris pour plusieurs jours, il faut réserver un hôtel. Le mieux est que ce dernier se situe près des endroits que l’on entend visiter. Comment faire ?

Emplacement d’hôtel : comment faire le meilleur choix ?

Quand on se trouve déjà sur place, la géolocalisation permet avec un simple smartphone de localiser les établissements hôteliers qui se trouvent aux alentours, tout comme les restaurants et autres établissements de loisirs. Cela est assurément pratique, mais cela ne prend pas en considération le fait que généralement, il faille réserver à l’avance sa chambre d’hôtel pas cher, ce qui sera encore plus vrai dans une ville aussi touristique que Paris.

Cette solution est donc à bannir et il convient de faire preuve d’un peu d’organisation quand on souhaite visiter certains endroits précis de Paris, lors d’une escapade à deux ou un voyage en famille. Comment faire pour trouver non seulement des chambres libres au bon endroit, mais qui correspondent au niveau de confort que l’on attend ?

Dans ce cadre, il est évident que des sites répertoriant les hôtels de la Capitale, en fonction de leur nombre d’étoiles ou encore de leur emplacement géographique vont devenir des sources à ne pas négliger pour baliser son séjour. D’autant qu’il sera alors possible, si on le souhaite, de bouger sur l’ensemble des arrondissements de Paris en fonction des zones touristiques, en changeant d’hôtel.

Les critères à retenir au moment de réserver sa chambre d’hôtel

Il est certain que quand on souhaite un certain niveau de confort, le classement par étoiles est sans doute la meilleure référence. Il est tout à fait correct à partir de 2, mais il est évident que cela n’a rien à voir avec des établissements mieux classés (3 ou 4 étoiles) où l’on peut attendre des prestations annexes en plus d’une chambre plus spacieuse et d’une salle de bains où prendre un bon bain.

Cependant, si la seule préoccupation est de se trouver à proximité de certains lieux, il suffit tout simplement de se renseigner sur ces sites de classement sur les chambres disponibles au moment où l’on souhaite partir.

Paris étant une ville emblématique dont la notoriété dans le monde n’est pas à prouver, il est certain que les établissements se situant au plus près des monuments très connus, à l’instar par exemple de la Tour Eiffel, seront un peu plus chers que d’autres. Mais quel plaisir de se réveiller le matin et de voir cette splendide construction depuis la fenêtre de sa chambre.

Cette volonté peut résulter aussi d’une obligation notamment si l’on a des difficultés à se déplacer. Dans ce cas, il faut également, en compulsant la fiche descriptive de l’hôtel, se renseigner si les chambres sont accessibles pour des personnes en situation de handicap ; ce qui est généralement le cas.

Le fait en effet de pouvoir voir des photos des lieux mais aussi de pouvoir regarder les équipements mis à destination des clients permet de savoir à l’avance ce que l’on va trouver en arrivant et s’éviter quelques déconvenues comme cela pourrait être le cas en réservant au hasard en regardant des annuaires téléphoniques par exemple et en choisissant en fonction uniquement de l’emplacement.

Ce type de site est un allié sûr pour tout touriste français ou étranger qui entend passer un excellent séjour à Paris, sans lésiner pourtant sur le confort de l’hébergement…