Vie pratique

C’est quoi, un matériel audiovisuel ?

materiel-audiovisuel

Le terme audiovisuel regroupe des métiers qui, quoi que très différents les uns des autres, peuvent se révéler complémentaires pour un projet commun. Le matériel qui est utilisé par ces différents professionnels est tout autant disparate. Il convient néanmoins de le choisir avec soin surtout si l’on travaille dans ce métier ou que l’on démarre en souhaitant être crédible.

Matériel audiovisuel : de quoi parle-t-on ?

On désigne par les mots de matériel audiovisuel tout ce qui sert à enregistrer, projeter, faire fonctionner des appareils liés au son et à l’image. Cela regroupe donc un vaste choix de produits qui sont généralement interdépendants des autres, notamment, dans le cadre du cinéma.

En effet, les professionnels de l’audiovisuel oeuvrant dans le domaine du 7ème art doivent porter une attention tout autant particulière à l’audio qu’à la vidéo pour un résultat probant.

Mais cela peut être aussi le cas pour d’autres projets qui ne relèvent pas du cinéma ou de la télévision comme la réalisation de vidéos pour des chaines Youtube ou encore des clips qui servent à mettre en valeur la chanson d’un artiste.

Quand on veut prendre des produits de bonne facture, il est évident qu’il faut se tourner vers des boutiques ou des sites spécialisés sur lesquels on peut trouver tout aussi bien des rails pour faire des mouvements de caméras que les caméras elles-mêmes ou encore les trépieds qui vont servir à les maintenir en place lors de certains effets.

L’éclairage, les microphones sont autant de produits qui composent le vaste monde qu’est le matériel audiovisuel.

Comment trouver du bon matériel audiovisuel ?

Le matériel audiovisuel qu’une personne (amateur ou professionnel) doit prendre va dépendre essentiellement de son projet.

Il n’est pas rare par exemple sur un film qu’un réalisateur ou un metteur en scène ait besoin à la fois d’une caméra fixe sur un trépied qu’une steadycam qu’un caméraman aguerri va porter sur lui pour suivre un des personnages, dans le but de favoriser l’immersion pour le spectateur en salle ou chez lui s’il s’agit d’une œuvre destinée à la télévision.

Ce matériel technique qui peut donc au final représenter des centaines de produits différents voire plus sur un seul projet doit cependant répondre à certains impératifs : il doit être solide et durable, mais aussi être sécurisé.

En effet, que ce soit au niveau des techniciens que des comédiens, tout doit être fait pour que ce matériel ; qui généralement pèse lourd ; soit bien fixé, quelle que soit la demande et les objectifs à atteindre. Pour cela, des accessoires viennent en complément du matériel audiovisuel ce qui en fait une famille très élargie.

Pour certains, le matériel audiovisuel peut également inclure les trucages qui sont nécessaires pour la réalisation de cascades (on peut parler par exemple des fausses bouteilles en verre) ou encore les costumes notamment s’ils sont d’époque ou ont été créés de toutes pièces car ne correspondant à rien de ce que l’on connait encore (film d’anticipation).

Mais on peut aussi parler des ordinateurs et des logiciels qui sont désormais majoritairement utilisés pour servir à la post-production.

Que ce soit pour la captation ou l’enregistrement, la diffusion et autre, il est primordial de prendre du matériel professionnel et de se renseigner en amont de l’achat sur le fonctionnement, les possibilités et les accessoires connexes qui sont nécessaires pour que le matériel puisse donner le meilleur de lui-même tout en garantissant la sécurité de ceux qui les utilisent et les personnes autour.

La location ; si les projets sont amenés à se multiplier est à éviter ; du fait du coût important et du risque toujours possible de dommages.