Vie pratique

Vaccins obligatoires et recommandés chez un chat : détails

vaccins chat

Faire vacciner votre chat est un acte indispensable et bienfaisant pour la bonne santé de votre animal. Cependant, si certains types de vaccination ne sont pas aussi nécessaires pour votre matou, d’autres sont par contre fortement recommandées.

Quels sont les vaccins essentiels pour un chat ?

Qu’importe le mode de vie de votre félin domestique, il y a principalement deux types de vaccin qui lui sont obligatoires. Il s’agit des vaccins contre le coryza et le typhus.

Le coryza encore appelé le rhume du chat est une maladie qui se déclenche généralement par deux agents pathogènes : l’herpèsvirus et le calicivirus félin. Souvent banalisée par certains propriétaires de chat, cette pathologie peut s’avérer mortelle. Quant au typhus, il est souvent causé par le virus de la panleucopénie féline. D’ordinaire, les chatons sont plus vulnérables à cette affection que les chats adultes.

À quel moment faut-il réaliser les vaccins nécessaires pour un chat ?

D’ordinaire, dès l’âge de huit semaines, la vaccination devient obligatoire pour un chat. Pour la toute première fois, une série de trois injections est réalisée. Il importe ensuite d’effectuer un premier rappel un an après ces trois premières injections. Dans le cas du vaccin contre le typhus, il est plutôt conseillé de réaliser les rappels de vaccins tous les 3 ans. Concernant le coryza, l’espace entre chaque rappel de vaccination dépend essentiellement du mode de vie du félin.

Si votre chat accède régulièrement à l’extérieur, le rappel doit se faire annuellement. Dans le cas où ce dernier vit exclusivement entre les murs de votre logis, le rappel peut s’effectuer chaque trois ans, en savoir plus sur le site lanimaliere.fr.