Les rats ; tout comme les autres rongeurs ; cherchent généralement des endroits bien chauds pour établir leur nid et faire des petits. Si certains se cachent dans les combles en profitant de l’aubaine pour grignoter les produits d’isolation, d’autres restent dehors et trouvent des abris dans les composteurs qui leur offrent, en plus, une manne de nourriture, puisqu’ils sont omnivores. Est-ce pour autant une fatalité ? Nous allons voir ici qu’il est possible de composter, sans pour autant se trouver nez à nez avec des rongeurs.
Comment choisir son composteur pour ne pas avoir de rats :
Il existe des composteurs qui possèdent un fond anti-rats. Attention, car certains permettront pourtant aisément à une souris de passer. Il faut donc que les trous du grillage soient inférieurs à 15mm. Le matériau utilisé doit être suffisamment solide pour résister à leurs dents ; aussi, un grillage en acier galvanisé sera autrement plus efficace qu’un grillage à poules qui n’opposerait pas assez de résistance.
Il sera toujours préférable ; que l’on cherche un composteur pour particuliers ou une solution de compostage pour entreprises, de prendre un produit avec des parois solides et muni d’un couvercle.
L’installation d’un composteur doit se faire sur un sol plat ; ne laissant ainsi aucune possibilité de rentrer par le dessous. Même s’il peut sembler pratique de mettre un composteur contre un mur, c’est une mauvaise idée ; car les rongeurs ont tendance à les longer pour se faire discrets. Ils auront ainsi tôt fait de trouver un interstice dans le composteur et de décider que c’est un excellent endroit.
Afin de ne pas attirer les rongeurs, notamment les rats de manière intempestive, il est préférable de ne pas mettre de viande dans le composteur ni d’autres déchets alimentaires, à moins de le faire dans un contenant solide et avec couvercle.
Le compost, pour mûrir, doit être remué de temps à autre, surtout quand de nouvelles couches sont ajoutées. Ce mouvement va embêter les potentiels occupants qui auront tôt fait de se sauver s’ils sont sans cesse dérangés.
Les avantages du compost à domicile (ou en entreprise) :
Le fait de composter ce que l’on appelle les biodéchets présente beaucoup d’avantages. Il faut savoir que cela relève de l’obligation pour toutes les entreprises, même pour les plus petites et ce, depuis fin 2023.
Les particuliers, eux, ont aussi appris à comprendre les bienfaits de ces déchets issus de tontes, de taille mais aussi de préparations culinaires. Une fois décomposés, brassés, et donc qualifiés de mûrs, les éléments de compost vont se transformer en ce que l’on appelle de l’or brun.
C’est un ajout formidable à faire à la terre des jardins dans le but de l’enrichir. Mais même si l’on vit en appartement, on peut apprécier le compost ou son jus (ou thé) pour obtenir des plantes en meilleure santé, des légumes et des petits fruits sur le balcon de meilleure qualité et plus savoureux.
Les entreprises, quant à elles, même si cela relève de l’obligation, peuvent voir le côté positif de la situation : la présence d’un compost prouve leur position pour l’environnement. Equiper sa structure d’un composteur fait partie des gestes que l’on peut ajouter dans le cadre de sa stratégie RSE.
Il ne faut pas oublier non plus l’impact que peuvent avoir toutes ces actions en termes de communication, à l’heure où les clients sont de plus en plus à la recherche de sens, de réponses de qualité quant à leur éco anxiété.
De plus, même si les collectivités ne font pas toujours preuve de bonne volonté pour proposer des solutions, on peut trouver des prestataires pour acheter les composteurs dont on a besoin et certains d’entre eux en font même la collecte de manière durable.