Excellent isolant naturel, disponible grâce à des filières de gestion durable des forêts, esthétiquement beau, le bois semble paré de toutes les qualités et il est donc normal qu’un industriel ait l’idée de faire concevoir son futur bâtiment dans ce matériau. Est-ce vraiment une bonne solution ?
Faire construire un bâtiment industriel en bois est-il une bonne idée ?
Il est indéniable que le bois présente de nombreux atouts et il est très apprécié des particuliers et des professionnels, ne serait-ce que pour le design extérieur que promettent certains bâtiments. Il n’est pas rare non plus que les particuliers le choisissent quand ils doivent faire un bardage extérieur. Pourtant, l’industriel, avant de se porter son choix sur ce matériau doit se poser les bonnes questions.
Que le bâtiment industriel serve pour entreposer des marchandises ou ait vocation à accueillir des salariés, la sécurité doit être optimale. Aucun professionnel ne souhaite être tenu responsable de dégâts humains ou de perte de stock. Or, il est prouvé que certains matériaux résistent par exemple mieux aux départs de feu que d’autres. Le bois n’en fait assurément pas partie.
Quelle est exactement la nature de l’activité industrielle ? Si toute la journée les murs sont soumis à des vibrations, là encore, le bois ne semble pas le matériau le plus approprié. Les planches de bois qui vont être utilisées pour la construction comportent des fibres qui vont conduire plus facilement les vibrations émanant des chocs et du bruit ; ce qui peut occasionner une gêne pour les salariés dont l’entrepreneur doit tenir compte ; ce qui ne serait par exemple pas le cas avec un bâtiment en béton.
Les choses à retenir au moment de choisir le matériau de son futur bâtiment industriel
Le bois est beau, certes, mais à quel prix ? Pour un bâtiment industriel qui va être pendant des décennies soumis aux intempéries, aux changements brusques parfois de températures, il faut composer avec la nature même des matériaux. Certains sont inertes et d’autres vivants.
Le bois est un matériau vivant qui craque, se déforme, se dilate. Il s’agit de prendre des essences imputrescibles pour qu’il résiste pendant des décennies. Si on ne le traite pas, il va prendre une teinte grisée au fil des années. Cela peut être considéré comme une patine, mais certaines personnes peuvent trouver que cela fait négligé : est-ce vraiment l’image que souhaite renvoyer la structure qui œuvre tous les jours pour refléter son professionnalisme ? A-t-elle le temps et des moyens à consacrer à la pose d’un produit de type saturateur ?
Enfin, en termes de coût, selon les époques, le bois, surtout s’il doit être utilisé pour fabriquer un bâtiment industriel généralement de grandes dimensions va coûter cher. Il ne sera pas suffisant pour garantir l’isolation du bâtiment surtout si des personnes sont amenées à y travailler de manière plus ou moins régulière. Il sera donc obligatoire de procéder à de nombreux rajouts de matériaux pour le rendre fonctionnel et optimal.
Le coût peut être réduit en prenant des modèles en kit. Mais il faut alors avoir le temps, les compétences et les outils pour le monter, ce qui n’a rien d’évident. Le fait de rogner sur les coûts se paie également d’une autre manière : il n’est généralement pas possible de compter sur le prestataire pour se charger de toutes les démarches administratives inhérentes à la construction de ce type de bâtiment ; comme la recherche de terrain, la dépose du permis de construire etc…
Certains prestataires ; mais pas tous ; d’où l’utilité de les comparer en termes de prix mais aussi de services ; proposent des solutions dites clés en main, ce qui peut intéresser bon nombre d’industriels mais aussi de professionnels de manière générale.