Travailler dans le domaine de l’électricité sera toujours un métier d’avenir, car tout le monde est tributaire de cette énergie à différents niveaux. Suivre une formation est donc une excellente idée. Mais quelle formation faut-il suivre pour obtenir une habilitation électrique ?
Habilitation électrique : comment fait-on pour l’obtenir ?
Souvent, les certifications ont pour objet de constater les évolutions dans le domaine de l’électricité afin que les professionnels puissent opérer une veille professionnelle et proposer les meilleures prestations à leur clientèle en respectant les dernières normes en vigueur. Certaines ne s’adressent pas aux jeunes qui souhaitent se former en électricité, ce qui sera le cas d’autres.
Le titre peut sembler erroné ou incomplet, car il faudrait plutôt parler d’habilitations électriques au pluriel.
En effet, par exemple, la formation B0 BF H0 H0V HF est une formation qui permet aux techniciens de pouvoir faire des interventions de prévention ou simples sur le réseau électrique et de le faire en toute sécurité, alors que d’autres formations au contraire offrent la possibilité pour des techniciens de se former à des installations électriques plus complexes ; ce qui leur ouvre un marché plus important sans doute, sans entrer en concurrence avec les premiers.
Parce que le secteur de l’électricité comprend de nombreux domaines, on peut aussi parler de la formation permettant d’obtenir une certification permettant de proposer la pose de modules photovoltaïques aux particuliers et aux entreprises, sans mettre à mal l’installation existante.
Il est évident que quand on est déjà en exercice, on ne peut pas forcément dégager du temps pour se former, même si l’employeur est d’accord pour que son salarié gagne en compétence. Cela sera la même chose pour un professionnel qui peut souhaiter devenir meilleur dans sa spécialité sans pour autant pouvoir consacrer beaucoup de temps à se former. La question de trouver le bon centre de formation se pose. Comment faire ?
Comment choisir le bon centre de formation pour travailler dans le secteur de l’électricité ?
Il est évident que le centre de formation que l’on entend choisir doit proposer la formation que l’on souhaite suivre et ce, que l’on soit en exercice ou à la recherche de son futur métier dans l’électricité.
Cependant, cela n’est pas le seul aspect qui entre en ligne de compte. Savoir que l’on peut choisir entre plusieurs formations dans le secteur de l’électricité est une bonne nouvelle, car après avoir suivi la première, les démarches sont moins contraignantes quand on connait les interlocuteurs.
Se déplacer dans une autre région n’est pas toujours possible. Privilégier un organisme qui possède des centres partenaires est assurément une bonne chose pour ne pas avoir à se déplacer sur de trop grandes distances.
Que l’on soit novice ou expérimenté, rien n’est plus rébarbatif que des cours entièrement théoriques : comment se déroulent ceux que l’on peut trouver dans ce centre ?
Les bons organismes de formation sont certifiés Qualiopi. Cette action avait pour objectif justement de mettre d’un côté les organismes sérieux ; ayant un vrai programme à proposer aux personnes payant pour une formation ; et les autres qui étaient surtout là à des fins mercantiles.
La durée de la formation est également importante en fonction de son emploi du temps. Savoir que l’on va pouvoir apprendre les techniques pour travailler dans le domaine de l’électricité en un jour ou trois au maximum est une excellente nouvelle. Il faut bien entendu avoir les conditions d’éligibilité requises pour suivre ce condensé d’explications.
Enfin, parce que cela a un coût, il est important que les organismes qui prodiguent la formation soient en capacité de proposer un accompagnement pour trouver des solutions de financement, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.